Contes poilus à Caveirac

Samedi 20 janvier 2018 à 16h : "Contes poilus" avec Guy Chambrier


Dans ces « Contes poilus », Guy Chambrier raconte l’histoire de « Pépé Marcel », du « Grand », de « Werner et Duval » et de « Jean et Lucie ». Entre ces quatre contes s’intercalent des extraits de lettres et des fragments de journaux écrits par des femmes d’une petite commune des Hautes-Alpes pour leurs poilus. La musique, les lumières et le théâtre d’ombres qui ponctuent ce spectacle riche en émotions lui permettent d’éviter le pathos et le rendent accessibles à tous, y compris aux adolescents qui y découvrent un épisode de l’Histoire de façon vivante et vibrante.
Durée : 1h10
Voir un extrait : https://youtu.be/PVa9CUY0RZE

Guy Chambrier se présente comme un « Conteur du Gard, des Cévennes et de la Méditerranée ». Il dit la chance qu’il a eue de connaître les dernières veillées, au temps où on triait les châtaignes avec les voisins et la famille « là-haut dans la montagne ». Il en parle comme d’une nourriture qui l’a aidé à devenir adulte sans perdre ses racines. Devenu formateur pour les métiers de l’éducation, il a transmis à son tour cette parole nourricière à ses étudiants. Aujourd’hui retraité, il s’est engagé auprès du Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès.
Avec ces « Contes poilus » il continue à transmettre. « Quelle connerie la guerre » dit-il en citant son grand père, et qu’il est important de trouver la bonne façon d’en parler ! Ce spectacle, sélectionné dans le cadre des « 100 projets pour la Paix en Europe », a été joué en Allemagne en 2017 et reprendra la route en 2018.

Guy contera à Caveirac chez Eliane Niort le samedi 20 janvier 2018 dans le cadre de nos « contes à domicile » hivernaux, une occasion pour démarrer la nouvelle année en beauté !!!

L’accueil débutera à 16h autour d’une boisson offerte par l’association Caravaunage. Le spectacle commencera à 17h, et nous finirons l’après-midi autour d’un goûter partagé (apporter un dessert ou une boisson).

Réservation obligatoire, le nombre de places est limité ! 

Inscription par mail à caravaunage@free.fr
Spectacle réservé aux adhérents Caravaunage (adhésion 2018 : 10 €)
Participation aux frais : 5 €

Eliane Niort : chemin des Sorbiers, 30820 Caveirac, 04 66 81 36 21
GPS : 43.816230 N 4.271732 E
La maison se trouve au fond de l'impasse, prière de ne pas se garer tout au fond pour permettre le demi-tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire